Etat d’urgence : J’exploite un magasin de journaux, de téléphonie dans un centre commercial ? Suis-je autorisé à rouvrir immédiatement ?

La réponse est oui quelle que soit la taille du centre commercial. Même si le préfet peut interdire, sous conditions, l’ouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 m², les commerces précités lorsqu’ils sont exploités dans un tel centre commercial bénéficient d’une exception.
En effet, aux termes de l’article 10 II du décret 2020-548 en date du 11 mai 2020, le préfet de département peut, après avis du maire, interdire l’ouverture d’un commerce de détail ou d’un centre commercial dont la surface commerciale utile est supérieure ou égale à quarante mille mètres carrés et qui, du fait notamment de la taille du bassin de population où il est implanté et de la proximité de moyens de transport, favorise des déplacements significatifs de population.
Cette interdiction ne fait pas obstacle à l’ouverture, au sein de ces centres commerciaux, des commerces suivants (la liste complète figure à l’annexe 3 du décret précité) :
– les Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé.
– les Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé
– les Commerces de détail d’optique



error: Ce contenu est protégé