Dans quel cas le changement de destination est-il un délit pénal ?

Le changement de destination d’une construction existante, même sans travaux, doit faire l’objet d’une déclaration préalable en vertu des articles L. 421-1 et R. 421-17 du code de l’urbanisme, dans leur rédaction en vigueur depuis le 1er octobre 2007.

A défaut, vous est l’auteur d’une infraction pénale.

Les sanctions encourues sont une peine d’amende (de 1200 € à 6000 € par m² de surface de plancher construite ou démolie irrégulièrement. Ces montants sont multipliés par 5 pour les personnes morales), une remise en état des lieux sous astreinte et des dommages et intérêts (article L480-4 code de l’urbanisme)

Dans son arrêt du 3 septembre 2024, la Cour de cassation rappelle parfaitement ce principe. Dans cette affaire, M. [G] a été condamné pour avoir transformé un hôtel en logements locatifs sans déclaration préalable. La Cour a confirmé sa condamnation, soulignant que le changement de destination, même sans travaux, nécessitait une déclaration.

Vous vous demandez si votre projet immobilier nécessite un changement de destination ? Contactez-nous pour un accompagnement juridique sur mesure !



error: Ce contenu est protégé
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.