Notre approche
Létang Avocats intervient pendant toute la durée d’un projet : du choix du terrain d’assiette à l’inauguration du bâtiment, quelles que soient sa nature et sa destination (infrastructure commerciale ou collective). Il intervient également au cours de la vie de l’équipement concerné, dans les relations avec les autorités administratives.
Choix d’aménagement, autorisation d’exploitation, permis de construire, normes environnementales, ERP, ICPE, en amont comme en aval de l’obtention des autorisations administratives, y compris par l’audit des dossiers les plus sensibles, Létang Avocats conseille les porteurs de projet dès la conception et les accompagne, même dans leurs relations avec les autorités locales et administratives.
Létang Avocats est en contact avec les professionnels de l’urbanisme, du commerce, et de l’immobilier (promoteurs, notaires, architectes, autorités administratives, élus, etc.). Cette proximité permet une connaissance du rôle et des contraintes de chacun, ce qui facilite la compréhension mutuelle. Létang Avocats a toujours à coeur d’apporter une solution pratique aux problématiques de ses clients.
L’intérêt porté aux problématiques quotidiennes de ses clients et l’expertise de Létang Avocats sont des atouts essentiels qui font du cabinet un véritable partenaire d’affaires impliqué dans la réussite des projets.
Létang Avocats place le conseil au centre de sa relation avec le client.
– Gwenaël LE FOULER, Avocat associé
Prévention des risques
Fort de son expertise contentieux, Létang Avocats a su s’imposer comme un conseil de choix.
Les dossiers d’urbanisme sont devenus de plus en plus techniques, de plus en plus longs et, par conséquence, de plus en plus coûteux. Plus le besoin d’anticipation est fort, plus le conseil en amont est efficace. En faisant appel à Létang Avocats dès la phase de conception du projet, son porteur remonte dans la chaîne de valeurs. Le conseil devient ainsi une force stratégique et préventive.
Stratégique, car il permet de prendre les décisions les plus adaptées au moment opportun. Préventive, car étape après étape, il multiplie les chances de succès dans la réalisation de son projet tout en minimisant les risques en cas de contentieux.
Aujourd’hui, en effet, une grande majorité des autorisations administratives fait l’objet d’un recours. L’absence d’anticipation d’un risque contentieux peut constituer un réel handicap.
L’anticipation du risque contentieux garantit une plus grande sécurité juridique et une meilleure gestion des délais de réalisation.
Notre expérience en demande comme en défense nous permet d’identifier les failles d’un dossier.
– Stéphanie ENCINAS, Avocat associé
Relations institutionnelles
En urbanisme plus qu’ailleurs, un cabinet d’avocats ne peut pas se contenter d’être dans la seule interprétation du droit. Il doit avoir une expérience de terrain et développer une perspective institutionnelle autour de la matière et de ses évolutions.
Quelles sont les intentions du législateur ? Comment les autorités administratives chargées d’appliquer les normes travaillent-elles ? Comment élus et administrations abordent-ils la matière ?
L’approche pragmatique de Létang Avocats en fait un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans le processus de création du droit. Cette approche permet d’offrir à ses clients la chance unique de bénéficier d’informations pertinentes à tout moment et d’un gain de temps appréciable.
Létang Avocats a participé à la rédaction des réformes relatives à l’aménagement commercial intervenues par la loi de modernisation de l’Economie (LME), la loi Alur, la loi Pinel et la loi Elan. Le cabinet travaille actuellement sur la loi Climat et Résilience.